Témoignage à lire, tout est possible.

Cette image c'est moi, 



Et voici; 

Son témoignage, merci à elle d'avoir pris le temps d'écrire pour tous les autres. 
------------------------------------------------------

Après 4 ans d’errance médicale, de thérapies variées et des symptômes plus qu’invalidants qui me clouent sur mon canapé (vertiges, douleurs inexpliquées, céphalées de tension persistantes, perte de vision, problèmes de digestion, de peau, névralgie, acouphènes constants), je me retrouve en janvier 2017 diagnostiquée et de fait rangée dans la catégorie des fibromyalgiques. Un mois plus tard, débute en parallèle du suivi médical et médicamenteux du Dr Ducloux, un suivi plus particulier avec Axelle Chevalier . Quel n’est pas mon soulagement quand j’entends pour la première fois, des explications physiologiques à mon état ! Comme si déjà une porte s’ouvrait pour moi. Cette prison dans laquelle je suis enfermée depuis toutes ces années n’est pas que dans ma tête, elle a été bel et bien induite par des réponses corporelles à des stimuli extérieurs ! J’apprends alors que mon corps s’est sûrement détraqué petit à petit sous le coup d’un trop plein d’émotions (accumulées au fil des ans) et qu’un évènement précis, un accident dans mon cas, a abattu ses dernières barrières. Ce premier entretien m’expliquant la nature de mes maux est une libération en soi déjà car je me sens comme comprise dans ce que je ressens et vis au quotidien, et surtout prise au sérieux. Et puis je comprends aussi que je ne suis plus seule. Ce jour-là, Axelle Chevalier  me met sur ce chemin avec cette espérance folle de guérir, enfin.

De suite, Axelle Chevalier me donne les grandes lignes du parcours car il s’agit bien de s’engager sur un chemin de guérison qui comportera des étapes ; elle m’explique alors qu'elle est le repère qui conseille et oriente sur ce chemin. Je retiendrais brièvement deux points. Le changement d’alimentation en premier lieu afin de détoxifier mon organisme via la mise en place d’un ensemble de règles simples. Car le manque de mouvement et donc d’oxygénation couplé à une nourriture, bien que relativement saine, pas adaptée et comportant trop de glucides empêchent le fonctionnement optimal de mon corps. En effet, je ne faisais aucun exercice, j’avais même arrêté de conduire et ne marchais presque plus, tiraillée par de fortes douleurs dans la jambe gauche et des vertiges persistants. Ce qui m’amène au second point: la reprise de l’activité physique. La première fois que Axelle Chevalier  m’en parle, je suis complètement hermétique à l’idée. Ce n’est pas que l’envie me manque, c’est juste que ma réalité est tellement loin de tout mouvement ! J’envisage d’ailleurs à ce moment-là de m’acheter une canne pour marcher et tenir debout. Alors, aller marcher sur une longue distance (2 km) lors d’un vrai exercice physique, c’est juste de mon point de vue impossible. Mais Axelle Chevalier par sa patience, sa persévérance et son écoute attentive de mes craintes aussi, va peu à peu faire fondre mes réticences et je vais arriver à me mettre en mouvement tout d’abord en prenant des bâtons .... Et puis un cercle vertueux se met en place, la bonne alimentation couplée à la reprise en douceur d’activité contribuent à créer une synergie qui fait que peu à peu la fatigue laisse place à une certaine énergie. Et on veut faire plus... C’est ainsi que juste quelques mois après avoir débuté la marche, je commençais à courir et que les distances augmentant, j’y trouvais même un réel plaisir.

Aujourd’hui, un an a passé, je mentirais en disant que je suis complètement guérie mais chaque jour qui passe me rapproche de ce moment où tous les symptômes restants auront enfin disparus. J’ai retrouvé une mobilité complète, j’ai aussi perdu une vingtaine de kilos, récupéré de la force et surtout commencé à me reconnecter à moi-même, à retrouver peu à peu ce qui faisait la personne que j’étais, mes choix, mes envies, mes rêves aussi. Je peux courir pendant deux heures, pratique le Pilates, vais à la salle de sport de manière très régulière même si je ressens encore beaucoup de frustration car je sens que mon corps, ayant beaucoup souffert, est encore tout raidi, crispé et donc, à mon sens, plus susceptible de se blesser. Je ne suis pas encore au bout, certes, mais il m’aurait été impossible de parcourir tout ce chemin sans l’aide précieuse, le soutien et les encouragements d’Axelle. A chaque instant, elle a été présente, a répondu à mes demandes et n’a jamais négligé aucune de mes craintes. Car ces derniers mois ont été difficiles dans les efforts demandés, les doutes, les peurs aussi. Cela reste pour moi un parcours exigeant (peut-être lié à mon état de départ très dégradé) mais qui m’a vraiment remise sur pieds en me remettant en mouvement. Et j’en retiendrais trois choses importantes. Tout d’abord l’accompagnement est clef dans cette mise en route: je n’aurais jamais pu récupérer sans être soutenue quasiment au quotidien par Axelle Chevalier que ce soit dans le soutien psychologique ou bien physique (séances de sport ensemble). Ensuite, la volonté de changement et la confiance en la vie sont les piliers nécessaires pour activer toute cette formidable mécanique de guérison. En ça, c’est notre force intérieure qui est sollicitée et invitée à se déployer pour arriver à atteindre nos buts personnels. Ce qui m’amène à mon dernier point: nous sommes tous uniques dans la fibromyalgie et mon expérience relatée ci-dessus ne sera pas la vôtre, certes, mais j’espère que mon témoignage servira à éveiller en vous le souhait de vous mettre en mouvement vers le bien- être et la guérison. Car tout est vraiment toujours possible. Tout.

SB 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Connaissez-vous l’histoire des chats de Bornéo ?

Comment je suis venu à travailler avec une Naturopathe

La Kinésiophobie...