La Kinésiophobie...

Que raconte t-elle Axelle avec ce nom la kinesiophobie ....

Un drôle de nom et j'imagine que vous demandez qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire…

Simplement nous pouvons peut dire que c'est une peur paralysante reliée à une douleur de départ.

Paralysante OUI je pèse mes mots. 




Suite à une douleur  douleur peut opérer un conditionnent de la personne qui va éviter toute activité et augmenter cette même douleur pouvant l'aggraver, Et dans tous les cas va aggraver sa santé physique et mentale aussi. 

On sait que l'anxiété  est une émotion tout comme la peur, la joie, ou la colère..
L'anxiété dans la kinésisiophobie va venir simplement amplifier le vécu douloureux… 

La douleur aigue qui est vécue au départ violemment peut constituer une expérience effrayante et le fait est que le sujet va redouter doublement de bouger. 



Le problème c'est que la personne va aggraver son état comme je l'ai dit juste avant et que cela va devenir une spirale tout aussi effrayante que la douleur du départ c'est pour ça qu'il faut absolument se remettre en marche, doucement à une activité physique. Toutes les personnes qui viennent me voir pourraient bien écrire, pourraient bien le dire et témoigner simplement du bien fait d'avoir repris malgré la douleur et malgré la peur d'une activité physique LE résultat. 

Que c'est bien l'activité physique aussi qui les a aidé à sortir d'une spirale infernale.

Il suffit de la choisir, on peut la moduler en fonction de son état. 

On peut donc simplement comprendre que la douleur provoque de l'anxiété et que l'anxiété provoque de l'évitement !

À partir de là il n'y a absolument aucun projet et il y aura  une focalisation sur "je ne peux pas parce que j'ai mal" une hypervigilance à la douleur, une absence de projection dans le futur bien évidemment mais surtout une focalisation sur le vécu quotidien de cette douleur…

Lors de séances d'hypnose on peut bien comprendre que l'on ne ressent plus la douleur parce que l'esprit est parti ailleurs.

Sans s'en rendre compte quand il a une hypervigilance sur la douleur le sujet ne le sait pas mais plus la peur est forte et plus la douleur est perçu comme intense et plus la peur d'une douleur ultérieure devient forte tout cela favorise petit à petit la douleur chronique.

C'est un facteur favorisant. Voilà ce qu'il faut retenir. 

Je pourrai vous en parler plus lors d'un entretien bien évidemment c'est un long sujet mais aujourd'hui il faut simplement entendre  dans mon message que malgré la douleur et l'anxiété qu'elle provoque il faut faire....

Et je pourrais vous démontrer que malgré la douleur qu'il y a toujours quelque chose à faire mais bien évidemment on ne peut pas tout faire.

C'est petit à petit que l'on recommence et quand on se remet en route bien évidemment on ne peut pas tout recommencer d'un coup mais il y a une méthode.

Une méthode d'action, et une méthode dans ses schémas de pensées à rectifier.

Axelle Chevalier. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Connaissez-vous l’histoire des chats de Bornéo ?

Comment je suis venu à travailler avec une Naturopathe