Le chocolat Noir

Le chocolat noir on le sait on l'entend c'est bon pour la santé, à dose modérée. 

Mais on peut aussi simplement consommer les fèves de cacao comme ça ...


Elle s'achètent la plupart du temps en magasin bio ou diététique car elle contiennent de nombreuses vertues. 

Regardons de plus près :





Eh oui c'est avec ces fèves que l'on fait le chocolat. 

Mais surtout voici pourquoi il faut en consommer les considérant comme un super aliment. C'est à conseiller à tous et aussi aux fibromyalgiques. 

C'est une graine qui contient plus de 300 nutriments et substances actives. Notez sa teneur remarquable en magnésium, c'est même la meilleure source alimentaire de magnésium qui soit : 500 mg pour 100 g de fèves.

 De plus, c'est une excellente source de calcium, de potassium et de phosphore.

Tout cela a de nombreux effets bénéfiques : équilibre le système nerveux, combat le stress, l'anxiété, fatigue, les tensions nerveuses et musculaires. Elle permet d'améliorer le sommeil, la concentration et l'humeur.

De plus, les fèves contiennent de l’anadamide, une substance créant un sentiment d’euphorie qu'on appelle aussi la molécule du bonheur

Elles augmentent le niveau de sérotonine, composant cérébral de la bonne humeur.

La fève de cacao crue est une incroyable source d'anti-oxydants, de la famille des flavonoïdes et polyphénols (l'épicatéchine), équivalant à plus de 10 % du poids de la graine ! 


C'est encore bien plus que le thé vert sencha ou même les baies de Goji.

Ces anti-oxydants améliorent les défenses contre les radicaux libres qui agressent et détruisent les cellules, et permettent la prévention de nombreuses maladies : cholestérol, maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, dégénérescence des neurones, artériosclérose, maladies de l’œil et de la vision, Alzheimer, Parkinson, etc.

C'est un excellent aphrodisiaque qui améliore la libido, cela grâce à la phenethylamine qui a pour effet de libérer des endorphines, des composés libérés durant les rapports sexuels. 

La graine de cacao, par sa teneur en acide férulique, a un rôle dans la dégradation des lipides pour libérer de l'énergie, ce qui favorise la perte de poids. Elle posséderait aussi un effet rassasiant.

La théobromine qu'elle contient a des propriétés antitussives, diurétiques, vasodilatatrices et surtout stimulantes. Son effet tonique est légèrement amplifié par la présence de faible quantité de caféine. C'est donc l'aliment idéal pour le petit déjeuner, en plus d'être une bonne source d’énergie. Son effet stimulant physique, intellectuel, et son action sur l'humeur sont reconnus depuis longtemps.

Le cacao cru serait, comme la poudre de baobab bio, une aspirine naturelle

On peut dire que le cacao fluidifie le sang et prévient la formation de caillots sanguins. 

Cette découverte a montré que de manger du cacao cru est tout aussi bénéfique que de prendre une aspirine.

Le cacao cru est aussi préconisé chez les femmes enceintes, car riche en vitamine B9, acide folique, vitamines A, B1, C, D et E, oligo-éléments et minéraux. Cela a pour effet de prévenir certaines maladies et malformations tels que la spina bifida ou l'autisme.

Riche en fibres, les fèves permettent un excellent transit intestinal.

C'est aussi un ingrédient riche en soufre et en zinc, parfait pour la reconstruction du collagène, de la kératine, et par conséquent sur la brillance et la résistance des cheveux, de la peau et des ongles.

Accessoirement, le soufre et le zinc sont bénéfiques pour le foie et le pancréas, pour la santé des cellules, la régulation du sucre dans le sang, et pour le système immunitaire.

Riche en fer, la graine est idéal en cas d'anémie : 10g suffisent à nous apporter notre apport journalier en fer.

Mais c'est vrai d'autres préférerons consommer les fèves comme ça ;-) 




Dans un monde idéal, plus il est noir et mieux c'est donc le pourcentage ++


Et pour ceux qui veulent essayer achetez les fèves c'est très bon quoi que un peu amer, on peut aussi les broyer et les mettre dans un yaourt pour le côté croustillant. 


Alors j'espère tous vous convaincre de manger du chocolat noir et encore mieux directement les fèves ...,


Mais attention il y a chocolat et chocolat, il vous faut lire impérativement les étiquettes et faire attention à la qualité  des corps gras ajoutés, à la quantité de sucre, etc



Axelle Chevalier 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Connaissez-vous l’histoire des chats de Bornéo ?

Comment je suis venu à travailler avec une Naturopathe

La Kinésiophobie...