La cohérence cardiaque dans la fibromylagie








Cette technique nous vient de Bouddha, tout le monde connaît bouddha...

Nous pouvons agir sur le système végétatif qui est le système qui régule toutes les fonctions automatiques de notre corps. 
Dans ces fonctions automatiques il y a la respiration, la respiration est la seule fonction où la conscience peut agir : on peut bloquer sa respiration ou accélérer sa respiration de façon transitoire
 nous pouvons tous réguler cette fonction respiratoire mais l'espace d'un instant, d'un moment…

Si notre cœur est capable de s’emballer sous le coup d’une émotion, il peut aussi se calmer facilement : il suffit pour cela d’amplifier sa respiration .

Même si le cœur bat régulièrement, les intervalles entre deux battements peuvent varier. Quand ces variations augmentent et diminuent en suivant un rythme régulier, on dit qu’il y a cohérence cardiaque. En revanche, en cas de stress, de colère ou de frustration, les variations se produisent de façon chaotique.
D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress.

Le contrôle respiratoire pour atteindre un état de cohérence cardiaque va consister à respirer de façon régulière, profonde, très lente, et en favorisant le temps expiratoire. Une respiration lente, régulière et guidée, se situant aux alentours de 6 cycles respiratoires par minutes chez la majorité des adultes, va produire l’effet Vaschillo se traduisant par une chute de la tension artérielle.

En pratique.

La technique de cohérence cardiaque repose sur un principe très simple : 3 fois par jour, il faut respirer calmement (6 respirations par min) durant 5 min.Il est conseillé de compter les respirations (1 respiration correspond à une inspiration et une expiration) pour s’assurer que l’on respire à un bon rythme. Pour rester concentré sur sa respiration sans se laisser distraire par ses pensées, comptez. Aujourd'hui n'es trouvons beaucoup d'applications sur nos smartphones qui s'intitulent: respirelax ou cohérence cardiaque. 


Le déroulé d’une séance. 

Il est préférable d’être assis sur une chaise, le dos bien droit, les deux pieds bien au sol , la tête bien droite, les épaules bien relâchées avec vos mains sur les cuisses.
La respiration doit être abdominale.

Votre ventre se gonfle quand vous inspirez et se creuse quand vous expirez.

Inspiration par le nez.

Expirer par la bouche.

Dans un endroit au calme, téléphone éteint. 

Un endroit où vous ne serez pas dérangé. Avec l’entraînement vous verrez que n’importe quel endroit vous conviendra.

Écoutez votre respiration, sentez votre abdomen se distendre et se creuser, imaginez le trajet de l’air de vos narines remplissant votre ventre puis sa sortie.

Pour commencer c'est une technique très simple d’utilisation, non agressive, sans effets secondaires, la cohérence cardiaque représente donc une alternative intéressante aux médicaments.

Ses effets bénéfiques. 

– Réduire le stress, diminuer l’anxiété. 
– Mieux gérer le stress, mieux gérer ses émotions, améliorer le sommeil. 
– Baisse de la tension artérielle
– Retour au calme, un éventuel lâcher-prise.

                                                                                      Axelle Chevalier, Naturopathe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Connaissez-vous l’histoire des chats de Bornéo ?

Comment je suis venu à travailler avec une Naturopathe

La Kinésiophobie...